Les styles de musique de
transe au Maroc sont très nombreux. Nous
présentons dans cette page deux confréries de
musiciens très répandus :
Al Touat
et
Gnawa.
La confrérie
Al
Touat, originaire de la région de
Fès, joue son répertoire pour des fêtes
religieuses comme les baptêmes et les circoncisions. Le
rythme présenté ici est en 6/8 et les instruments
utilisés dans la polyrythmie sont le bendir, la tarija et le
riqq. L'autre confrérie dont nous allons
présenter trois rythmes différents est la
confrérie
gnawa,
connu dans le monde entier grâce notamment au festival
d'Essaouira. Les instruments utilisés dans la polyrythmie
sont les
qraqebs
et pour remplacer
le
tbal, nous avons utilisé le gros tom. Les deux
premiers rythmes peuvent s'écrire en 4/4 bien que le second
rythme ait un feeling proche du feeling utilisé dans les
batucadas de Rio. Le troisième rythme est en 6/8.
The styles of music
of fright in Morocco are very numerous. We introduce in this page two
brotherhoods of very widespread musicians : Al Touat and Gnawa. Brotherhood Al Touat,
originating in the area of Fès, plays her repertory for
religious events like the baptisms and the circumcisions.
The rythm presented here is into 6/8 and the instruments used
in the polyrythm are the bendir,
the tarija
and the riqq.
The other brotherhood of which we will present three
different rythms is the brotherhood gnawa, known in the
whole world thanks in particular to the festival of Essaouira. The
instruments used in the polyrythm are the qraqebs and to
replace the tbal,
we used large Tom. The first two rythms can be written into
4/4 although the second rythm has a feeling near to the
feeling used in the batucadas of Rio. The third rythm is into 6/8.
Discographie/Discography :
- Hadj Abdennabi Benchekroun, ``Musiques du Maroc'', Virgin,
1999.
- Hamid El Kasri, Sacav production.
-------------------------------------------------------------
Page
de Garde | Classique
| Populaire
|
Traditionnelle
| Transe
| Instruments
| Contact